Galerie virtuelle de Jaddioui
Photo présentation

www.facebook.com/public/jad-wadii

L’opinion
Journal quotidien Marocain

Par Benhamza abderrahman écrivain et critique D’art

Wadii Jaddioui est comme nous l’avons dit,un autodidacte Dans ce sens que son autodidactisme confine,selon nous,à des créations naïves,La couleur,dans son éclat et à travers les expressions imagées auxquelles donne lieu,atteste sa tendance à chercher des formes inédites Perçues comme des signes comme des formules oniriques cryptées,ces formes troublent par leur aspect d’assemblage insolites,aux frontières du rêve, Sans doute, l’artisanat doit inspirer Jaddioui, surtout les bijoux traditionnels dont l’allure décorative et l’usage de pièces vivantes parfois incrustées, recèlent une bonne charge symbolique.
Jaddioui aime peindre sur du bois, La surface est le réceptacle d’un ensemble de matières et d’éléments ouvragés, connotant une récupération néo réaliste élaborée ç des fins esthétiques, L’œuvre finit par prendre parfois la tournure d’une petite installation ou d’une sculpture tellement les éléments qui la composent s’interpellent dans un jeu de proximité tout autant risqué que porteur de nouvelles significations.
Jaddioui , pour qui le patrimoine reste une source inépuisable,utiliserait un naïf qui pourrait n’être flagrant qu’au seul niveau chromatique,Ses formes échappent toujours à tout catalogage et certaines de ses œuvres, malgré des prétentions gigognes, Serait-ce de le prestidigitation ?! Jaddioui est en passe d’instrumentaliser les matériaux d’un merveilleux qui reste à découvrir. Son travail, très imaginatif,affiche une sensibilité artistique indéniable.